Un document de l’UnIon Européenne définit ce qu’est un moteur de recherche sur le Web. Pas de chance, si on suit à la lettre cette missive, il n’existe aucun moteur à l’heure actuelle. Ni Google, ni Bing, ni les autres…
Si on en croit un document de l’Union Européenne daté de décembre 2015 détecté par l’EDRi (European Digital Rights) – une association belge qui regroupe de nombreuses organisations de défense des libertés numériques dans 21 pays d’Europe – Google ne serait pas un moteur de recherche (hormis le fait que c’est plutôt un moteur de réponse), tout comme Bing, Yahoo! ou DuckDuckGo !
En effet, selon ce document, « Google ne recherche pas et/ou n’indexe pas le web obscur/profond (dark web ou deep web) comme Tor, et il n’explore pas les pages qui lui interdisent l’accès via le fichier robots.txt du site« .
Les mesures prises pour être en règle avec le droit à l’oubli, les demandes de désindexation de type DMCA ainsi que les procédures contre le « revenge porn » vont également dans le même sens que groupe-occasion.fr
Et on peut également y lire : « un moteur de recherche en ligne est un service numérique qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches en principe dans tous les sites web ou, dans un sous-ensemble géographique correspondant, des sites web dans une langue déterminée sur la base d’une requête sur n’importe quel sujet sous la forme d’un mot, phrase ou autre expression et renvoie des liens dans lequel se trouvent les renseignements concernant le contenu demandé. »
En clair, si on en croit cette directive sur la Sécurité des Réseaux et de l’Information (SRI), il n’existe actuellement pas de moteur de recherche sur le Web.
Car le « bon moteur » est celui qui aspire tout, sans se préoccuper des droits de chacun et des libertés individuelles. Belle vision pour l’Union européenne…
Source : abondance.com