Google veut créer une salle de bain connectée !

salle-de-bain

A l’heure où le vieillissement de la population se fait de plus en plus sentir, des géants comme Google tendent à s’intéresser au marché.

La firme a déposé un brevet pour présenter un projet de salle de bain entièrement connectée !

Cette dernière serait capable de mesurer l’état de santé de ses utilisateurs et de transmettre les données médicales à des médecins.

Google est en train de repenser la salle de bain comme un espace dont les fonctionnalités ne se limiteraient plus seulement à l’hygiène mais aussi à la santé de ses occupants.

A ce titre, le Bureau américain des brevets et marques de commerce a reçu un brevet présentant plusieurs innovations liées à la salle de bain connectée.

La salle de bain pourrait identifier d’éventuels problèmes du quotidien

La dite salle de bain serait équipée de capteurs permettant de suivre et de mesurer la santé de l’utilisateur au quotidien. En effet, chaque objet serait conçu pour évaluer les conditions de santé, qu’il s’agisse du tapis, de la baignoire, ou encore du siège des toilettes sur le site.

Utilisés conjointement, ces objets connectés permettraient de suivre l’évolution des systèmes cardiovasculaires, nerveux, musculaires… et de pouvoir déceler les anomalies :

  • Le miroir pourrait enregistrer la couleur de peau de son utilisateur au cours de l’année et en déduire son volume sanguin
  • La baignoire aurait la possibilité d’évaluer la pression sanguine et les mouvements des tissus internes à partir d’ondes sonores et de leurs échos
  • Les toilettes pourraient mesurer la pression sanguine via des capteurs

Avec le consentement des usagers, les données collectées seraient directement transmises aux professionnels de santé, par exemple le médecin généraliste.

Source : silvereco.fr