Google se frotte à nouveau aux réseaux sociaux avec YouTube Community

community

Google transforme souvent en or tout ce qu’il touche. Mais en matière de réseau social, le géant américain n’a jamais réussi à imposer son Google+ face aux géants que sont Facebook ou Twitter.

Son service est largement déserté en terme d’activité mais la firme ne baisse pas les bras et a une autre idée.

Au lieu de proposer un nouveau énième service qui part d’une page blanche, Google a décidé de s’appuyer sur YouTube pour lancer Community qui devient donc la brique sociale de la plate-forme de streaming. qui devrait lui apporter une dimension de réseau social.

Le service a pour objectif de rapprocher les créateurs de contenus (musiciens, youtubers…) avec leurs communautés, leurs fans.

Ces créateurs pourront ainsi dialoguer avec leur audience à travers un fil d’actualité inclus dans Community et/ou partager des contenus exclusifs, des infos, des photos, des vidéos, etc…

Les fans pourront évidemment interagir et recevoir des notifications sur leurs smartphones.

Pour le moment, Community est lancé de manière restreinte puisque seulement quelques Youtubeurs à succès peuvent l’utiliser.

Le service sera ensuite enrichi et déployé en fonction des retours.

Reste qu’encore une fois, Google fait preuve d’un manque total d’imagination : Community ressemble pour le moment comme deux gouttes d’eau à feu MySpace, le réseau social des stars de la musique et de leurs fans, bradé il y a quelques années pour 35 millions de dollars.

Créé en 2004, MySpace n’aura pas résisté à la phénoménale montée en puissance de Facebook.

Pourtant, le site comptait déjà 5 millions de membres quand Mark Zuckerberg était encore concentré à développer son annuaire intra-universitaire.

On connait la suite. Il aura fallu moins de sept années pour que le challenger supplante le leader.

Bref, pas sûr que cette nouvelle initiative ait un destin plus glorieux.

Source : zdnet.fr