Gants obligatoires pour tous

gants moto homologués

À compter de dimanche, le 20 novembre 2016, le port de gants homologués deviendra obligatoire pour les pilotes et passagers de deux-roues motorisés. Chaque année, les motards et plus généralement les deux-roues motorisés paient un lourd tribut à la route. Toutes les infos pratiques sur le site : http://www.aspi-moto.fr

Imaginer une loi pour imposer le port d’un équipement qui relève avant tout du simple bon sens ! Pas si évident pour les plus jeunes qui circulent à scooter. Au Pays Basque, un tiers des accidents corporels de la circulation concerne un cyclomoteur. Deux tiers des accidents corporels concernent un deux roues.

Tout à sa volonté de protéger encore plus les usagers de la route particulièrement vulnérables et notamment de limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras, le Ministère de l’Intérieur rend donc obligatoire le port des gants pour les pilotes et les passagers d’un deux-roues motorisé, qu’il s’agisse d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur. Publié au journal officiel du 20 septembre, le décret n°2016-1232 du 19 septembre entre en vigueur ce dimanche, 20 novembre 2016.

Pas de gants, une amende et un point en moins

À compter de dimanche 20 novembre, le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre. Le non-respect de la réglementation pourra être sanctionné d’une amende de troisième classe, soit 68 euros et par la perte d’un point du permis de conduire.

La nouvelle réglementation s’applique également à tout passager qui, en cas de non-port des gants, pourra être sanctionné, lui aussi de 68 euros. Mais pas de retrait de point. Une dérogation est accordée aux usagers de véhicules équipés à la fois de ceinture de sécurité et de portière. La loi impose désormais le port de gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle (EPI).

L’an passé, ce sont 279 accidents corporels sur le district côté basque dont 92 accidents corporels impliquant un cyclomoteur, 2 tués, 92 blessés légers et 16 blessés hospitalisés ; des chiffres qui restent stables par rapport à 2014. En France, en 2015 selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 614 motocyclistes (usagers d’un deux-roues motorisé de cylindrée supérieure à 50 cm3), ont perdu la vie. Durant la même période, 13.500 accidents corporels ont impliqué une moto et pour 5514 d’entre eux, la gravité des blessures a nécessité une hospitalisation. Dans un grand nombre de cas, le port d’équipements de protection aurait limité les blessures graves.

C’est ainsi qu’il est fortement recommandé de porter un blouson lorsque l’on conduit un deux-roues motorisé. De même, il paraît indispensable de porter des chaussures fermées et non des tongs, comme on le voit encore trop souvent l’été, comme ici au Pays Basque le long des plages, pour limiter les blessures graves aux pieds. Mais le code de la route ne prévoit pas de sanction dès lors que le port du casque et des gants homologués seront respectés.

La Sécurité Routière et la Fédération française des motards en colère dans le département des Pyrénées Atlantiques regrettent que la loi n’aille pas plus loin en matière d’équipements. La FFMC dénonce une mesure « cosmétique » et une « surenchère réglementaire ».

Source : francebleu.fr